Présentation

La Jeune Chambre Économique Française (JCEF)

La Jeune Chambre Économique Française est une association loi 1901 fondée en 1952 par Yvon Chotard, reconnue d’utilité publique par un décret de 1976.

Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants, la Jeune Chambre Economique rassemble 2 000 bénévoles en France, issus de tous horizons socioprofessionnels, répartis en 23 Fédérations et 150 Jeunes Chambres Économiques locales. La JCEF est affiliée à la Jeune Chambre Internationale (JCI), qui regroupe 200.000 membres dans plus de 100 pays.

La Jeune Chambre Economique est une association démocratique, et indépendante de tout mouvement politique, religieux ou syndical.

 

Mission : Donner des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs
Vision : Etre le principal réseau mondial de jeunes citoyens actifs

 

La Jeune Chambre Economique est une force de propositions : de nombreuses fédérations siègent au Conseil Économique, Social et Environnemental Régional. La JCI (Junior Chamber International) siège au Conseil de l’Europe, à la Chambre de Commerce Internationale, et à l’ONU.

Jeunes = La JCE réunit des hommes et des femmes de 18 à 40 ans.

Citoyens = Les membres de la Jeune Chambre Économique Française (et de la Jeune Chambre Internationale) défendent les valeurs de paix, de tolérance, de responsabilité, de solidarité, de respect de la personne humaine.

Entreprenants = Les membres de la Jeune Chambre Internationale entreprennent des actions pour assurer une justice sociale et une paix universelle entre les communautés : ce sont des actions communautaires, économiques, humanitaires, culturelles et démocratiques. Par les formations et les actions mises en oeuvre, la JCI forme aux techniques de leadership et à la prise de responsabilité.

Plus de 600 actions sont réalisées chaque année par la Jeune Chambre Economique Française et ses 150 organisations locales, autour de cinq axes :

– Agir pour l’emploi
– Préserver la Planète
– Etre solidaire
– Développer l’économie
– Aménager son territoire

Quelques exemples d’actions nationales actuelles :

Training JobKfé : contribuer à l’insertion professionnelle des moins de 25 ans en préparant de jeunes étudiants à leur  prochaine recherche d’emploi

Parlementreprise : rapprocher le monde de l’entreprise et le Politique en donnant l’opportunité à de jeunes citoyens entreprenants, membres de la Jeune Chambre Economique Française, de nouer des liens privilégiés avec leurs députés ou sénateurs.

J’Iso’lOù (c) : sensibilisation à la maîtrise de l’énergie

Quelques exemples d’actions historiques initiées par une Jeune Chambre Economique locale française, et reprises au niveau national, voire international :

la collecte du verre,

les rues piétonnes,

le 119 (numéro Enfants maltraités)

le 18

la journée des Droits de l’Enfant

Pourquoi « économique » ? La Jeune Chambre Économique Française a été fondée à un moment où la France était en pleine reconstruction. Son fondateur, Yvon Chotard fut un éminent économiste et a été durant longtemps président du Conseil Économique et Social.

Quelques membres célèbres :

au niveau national : Michel-Edouard Leclerc, Jacques Chirac, Thierry Breton.

au niveau international : J.F. Kennedy, Koffi Annan, Nelson Mandela, Ban Ki Moon.

Adresses utiles :

www.jcef.asso.fr

www.jci.cc

Contact :

metz@jcef.asso.fr