ACTIONS PASSEES

Voici nos principales actions de ces dernières années :

Graillez Local ! Atelier d’Intelligence Collective 

La Jeune Chambre Economique de Metz a organisé le 14 Janvier 2021 un atelier d’intelligence collective.

Le but de cet atelier ? Réunir en format dématérialisé des consommateurs, des producteurs locaux, des membres d’association et des étudiants, afin d’échanger ensemble sur l’impact du confinement sur les habitudes de consommation, sur les changements mis en œuvre pour y faire face et sur les possibles solutions à réaliser pour promouvoir, pour les prochaines années, le lien entre les acteurs des circuits courts sur le territoire messin.

Suites aux différentes idées échangées, la Jeune Chambre Economique de Metz a lancé l’action En Champs Tes Raoudis !

Merci d’avoir été présents votre engagement nous motive davantage.

Cet atelier a fait parler de lui ! Consultez l’article de presse publié dans Le Républicain Lorrain : https://www.republicain-lorrain.fr/economie/2021/01/08/la-jeune-chambre-economique-s-interesse-aux-circuits-courts

May-Line UNG, Présidente 2021, fut également invitée sur le plateau de viàMoselle TV pour parler de notre atelier d’intelligence collective et notre initiative vis-à-vis des circuits courts !

Pour visionner l’interview, c’est par ici : https://viamoselle.tv/moselle-info-votre-journal-du-lundi-11-janvier-2021-avec-may-line-ung-presidente-de-la-jeune-chambre-economique-de-metz/

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-20201221-175412-12a3c597-1.jpeg.

Une action phare : Zéro Mégot

Suite au constat du nombre infligeant de mégots dans les rues de Metz, la JCE de Metz a souhaité se saisir de cette problématique pour agir sur son territoire. Partant d’une première action menée par une autre JCE française, la JCE Metz s’est concentrée autour de 3 jours J en 2019 et 2020 :

« La Course aux mégots » (10/10/2019) : sur fond de course d’orientation dont l’objectif était de ramasser un maximum de mégots au sol sur l’Ile du Saulcy, nos équipes d’étudiants ont chaussé leurs basquets, munis de gants, bouteilles et sacs poubelles pour collecter les mégots !

« A la chasse aux mégots » (17/11/2019) : dans le cadre de la SERD organisée par Metz Métropole, la JCE de Metz a pu informer, sensibiliser des centaines de citoyens sur le risque du mégot dans les rues, l’occasion également de tester ses connaissances/a priori et de repartir avec un cendrier de poche fait maison.

L’atelier d’intelligence collective « Comment éliminer le mégot dans la ville de Metz »  (05/03/2020) a permis de réunir les acteurs locaux, institutionnels, entreprises, associations, politiques et citoyens pour réfléchir ensemble à des solutions pour réduire ce déchet. Le fruit de cet atelier a été transmis à la Ville de Metz pour envisager la faisabilité des propositions.

Action Zero Megot JCE

Startup Weekend Metz – 2ème édition

Le 26 mars 2017 à TCRM Blida à Metz.

Startup Weekend est un label mondial né aux États-Unis, qui permet à des créateurs de se lancer dans le grand bain de l’entreprise.

Les concurrents rassemblés en équipe travaillent et présentent un projet d’entreprise devant un jury de spécialistes, et peuvent remporter de nombreux prix offerts par les partenaires. Durant ce marathon de 54h non-stop, ils travaillent d’arrache­pied sur le business modèle, les applications, le concept, etc., sous l’œil d’experts chargés de les coacher.

La deuxième édition du Startup Weekend Metz a été organisée par les membres de Grand Est Numérique et de la Jeune Chambre Économique de Metz. Une seconde édition remportée par l’équipe Deep Fly parmi trente-trois concurrents (cinq équipes) pour son application et sa plateforme permettant d’améliorer l’expérience dans les musées et les lieux culturels. L’objectif est d’immerger le visiteur dans les œuvres et leur univers culturel associé, grâce notamment à la réalité augmentée.

https://www.facebook.com/JCEdeMetz/videos/748284982019640/
https://www.facebook.com/pg/GENumerique/photos/?tab=album&album_id=907995492653702
https://www.facebook.com/start.up.week.end.metz/videos/1967136740187159/

Take Your Chance

Le 16 octobre 2016, au CESCOM à Metz-Technopôle.

L’objectif est de faire changer les mentalités et la vision négative bien française de l’échec d’un entrepreneur.

La table-ronde était composée de profils très différents : Julien Boutter directeur général du Moselle Open, Thierry Ehrhardt du Groupe Get, Patrick Nicolas de 60 000 rebonds, Christophe Schmidt du PEEL (université de Lorraine) et Bruno Delcampe de SOS Entrepreneur.

Un village d’accompagnants à la création et à la reprise d’entreprise étaient présents avant cette table-ronde : la CCI Moselle, KPMG, l’étude Richard et Mertz, 60 000 rebonds, Webidea, l’Incubateur Lorrain, Zils Consulting, Alexis Lorraine, CIC et le réseau CJD.

Blind Job Dating

Le 26 septembre 2016 à l’Institut Français des Affaires de Metz.

La Jeune Chambre Économique de Metz a souhaité proposé une expérience de recrutement assez inédite ayant pour vocation de permettre à des employeurs et des candidats de se rencontrer à « l’aveugle », pour favoriser des perceptions autres que celles engendrées par la perception visuelle d’une personne.

Le CV remis à l’employeur a été réalisé sur un canevas censé limiter au mieux les biais.

http://www.directfm.fr/2016/09/15/emplois-une-journee-de-recrutements-a-laveugle-organisee-a-metz/
https://www.facebook.com/BlindJobDating/videos/1813965128916883/

Startup Weekend Metz

Le 28 février 2016 à TCRM Blida à Metz.

Startup Weekend est un label mondial né aux États-Unis, qui permet à des créateurs de se lancer dans le grand bain de l’entreprise.

Les concurrents rassemblés en équipe travaillent et présentent un projet d’entreprise devant un jury de spécialistes, et peuvent remporter de nombreux prix offerts par les partenaires. Durant ce marathon de 54h non-stop, ils travaillent d’arrache­-pied sur le business model, les applications, le concept, etc., sous l’œil d’experts chargés de les coacher.

Startup Weekend Metz organisé par les membres de Grand Est Numérique et de la Jeune Chambre Économique de Metz. Une première édition remportée par l’équipe LinkArt parmi une quarantaine de concurrents (sept équipes) pour son application et sa plateforme en ligne collaborative pour permettre aux artistes amateurs de se faire connaître et de vendre leurs œuvres.

Vis ma vie de chef d’entreprise

Le 9 avril 2015, au sein d’entreprises mosellanes.

Après le succès de «Mon métier c’est sans clichés !», la Jeune Chambre Economique de Metz a organisé une nouvelle action visant à promouvoir l’esprit d’entreprendre des jeunes.

L’action a eu pour objectif de faire découvrir la réalité du quotidien d’un chef d’entreprise en réussite, au cours d’une journée d’immersion aux côtés d’un dirigeant mosellan.

Les chefs d’entreprises ont pu montrer leur envie de transmettre, et cette journée leur a permis de partager leur expérience, tout en affirmant leur volonté d’agir pour l’emploi et pour le développement de l’économie locale.

47 élèves de 1ère Economique et Sociale du Lycée Fabert de Metz y ont participé.

http://www.lycee-fabert.com/vis-ma-vie-de-chef-dentreprise/
https://vismaviedechefdentreprise.wordpress.com/

Génération Y : virtuelle, protestataire ou engagée ? 

Le 28 mai 2014, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Moselle, dans le cadre de la semaine des réseaux.

La Jeune Chambre Economique de Metz a organisé une table ronde sur le thème de la génération Y, ces jeunes nés entre 1980 et 2000 et qui semblent bousculer les habitudes et les façons de travailler des générations précédentes.

L’objectif était de bouleverser les clichés de cette génération tant stigmatisée au sein de notre société et ainsi d’échanger avec les intervenants aux profils et aux expériences variées : responsable des ressources humaines, jeune entrepreneur, docteur en sociologie, jeune salariée, tous ont apporté leur point de vue et ont fait part de leur expérience pour témoigner de l’engagement des jeunes.

Le public a pu interagir en direct via une interface Twitter.

Entrevues Citoyennes

Le 10 mai 2014, au CESCOM à Metz-Technopôle.

Suite au taux record d’abstention aux dernières élections confirment le malentendu entre les citoyens et les hommes politiques, dont l’une des sources possibles est la méconnaissance des candidats, de leur engagement et de leur projet.

La Jeune Chambre Economique de Metz a invité les candidats aux élections européennes aux Entrevues Citoyennes, à un espace de débat et d’expression pour répondre équitablement aux questions de l’Europe et pour impliquer les jeunes citoyens actifs de leur territoire dans les projets futurs.

Durant cette table-ronde animée par Stéphane Leydecker (direct FM), les candidats ont répondu aux questions des citoyens. Les questions ayant reçu le plus grand nombre de votes via internet ont
été posées directement aux candidats aux élections européennes, et les temps de parole égaux ont été respectés.

http://tout-metz.com/table-ronde-elections-europeennes-metz-2014-7853.php

Mon métier c’est sans clichés

Le 15 novembre 2012, au sein d’entreprises mosellanes.

La Jeune Chambre Economique de Metz a souhaité œuvrer pour le bien de la communauté en favorisant l’insertion professionnelle des jeunes vers des métiers, dépassant les stéréotypes de professions dites « masculines » ou « féminines ».
L’action a eu pour but d’insérer un stage d’une journée dans le programme officiel des élèves en classe de troisième, pour qu’ils puissent s’ouvrir à des métiers qui ne leur semblaient pas prédestinés
au vu de leur genre : tel que garagiste ou cordonnier pour les filles ou encore fleuriste ou aide-maternelle pour les garçons.

Le projet de l’action a remporté un soutien financier de La fondation ManpowerGroup Pour l’Emploi et de la Banque Populaire Lorraine Champagne.

OZ-€CO

La prévention des déchets : une opportunité économique » !

Le 29 novembre 2012, au CESCOM à Metz-Technopôle.

La Jeune Chambre Economique de Metz a organisé un colloque international sur la prévention des déchets au sein des entreprises de la Grande Région.

L’objectif était de permettre à un public de professionnels des échanges d’expériences sur le  thème de la prévention des déchets. La problématique a été abordée sous l’angle novateur de l’opportunité économique. Les intervenants étaient des représentants d’entreprises françaises, luxembourgeoises et allemandes.

http://www.metzmetropoledeveloppement.fr/news/je-veux-metz-septembre-2012.html