NOS ACTIONS

C’est quoi une action de la Jeune Chambre Economique?

Les membres et observateurs se réunissent en « brainstorming » pour identifier et choisir des sujets d’action à mener selon les principes du mouvement et qui servent un de ces objectifs :

  • agir pour l’emploi,
  • préserver la planète,
  • être solidaire,
  • développer l’économie,
  • aménager son territoire.

De façon générale, JCI – Junior Chamber International a à cœur d’œuvrer dans le sens des 17 global goals définis par l’ONU pour un monde meilleur.

Une fois le thème de l’action décidé, les membres et observateurs se réunissent pour faire mûrir l’idée et faire aboutir le projet dans le sens de la méthodologie JCI. Des responsabilités peuvent être prises par tous dans le cadre de la commission selon son statut et les formations réalisées, comme par exemple Directeur/trice de commission.

Voici nos principales actions de ces dernières années:

Startup Weekend Metz – 2ème édition

Le 26 mars 2017 à TCRM Blida à Metz

Startup Weekend est un label mondial né aux États-Unis, qui permet à des créateurs de se lancer dans le grand bain de l’entreprise.

Les concurrents rassemblés en équipe travaillent et présentent un projet d’entreprise devant un jury de spécialistes, et peuvent remporter de nombreux prix offerts par les partenaires. Durant ce marathon de 54h non-stop, ils travaillent d’arrache­pied sur le business modèle, les applications, le concept, etc., sous l’œil d’experts chargés de les coacher.

La deuxième édition du Startup Weekend Metz a été organisée par les membres de Grand Est Numérique et de la Jeune Chambre Économique de Metz. Une seconde édition remportée par l’équipe Deep Fly parmi trente-trois concurrents (cinq équipes) pour son application et sa plateforme permettant d’améliorer l’expérience dans les musées et les lieux culturels. L’objectif est d’immerger le visiteur dans les œuvres et leur univers culturel associé, grâce notamment à la réalité augmentée.

https://www.facebook.com/JCEdeMetz/videos/748284982019640/

https://www.facebook.com/pg/GENumerique/photos/?tab=album&album_id=907995492653702

https://www.facebook.com/start.up.week.end.metz/videos/1967136740187159/

Take Your Chance

Le 16 octobre 2016, au CESCOM à Metz-Technopôle

L’objectif est de faire changer les mentalités et la vision négative bien française de l’échec d’un entrepreneur.

La table-ronde était composée de profils très différents : Julien Boutter directeur général du Moselle Open, Thierry Ehrhardt du Groupe Get, Patrick Nicolas de 60 000 rebonds, Christophe Schmidt du PEEL (université de Lorraine) et Bruno Delcampe de SOS Entrepreneur.

Un village d’accompagnants à la création et à la reprise d’entreprise étaient présents avant cette table-ronde : la CCI Moselle, KPMG, l’étude Richard et Mertz, 60 000 rebonds, Webidea, l’Incubateur Lorrain, Zils Consulting, Alexis Lorraine, CIC et le réseau CJD.

Blind Job Dating

Le 26 septembre 2016 à l’Institut Français des Affaires de Metz.

La Jeune Chambre Économique de Metz a souhaité proposé une expérience de recrutement assez inédite ayant pour vocation de permettre à des employeurs et des candidats de se rencontrer à « l’aveugle », pour favoriser des perceptions autres que celles engendrées par la perception visuelle d’une personne.

Le CV remis à l’employeur a été réalisé sur un canevas censé limiter au mieux les biais.

http://www.directfm.fr/2016/09/15/emplois-une-journee-de-recrutements-a-laveugle-organisee-a-metz/

https://www.facebook.com/BlindJobDating/videos/1813965128916883/

http://lejournaldeleco.fr/la-jeune-chambre-economique-de-france-lance-un-pacte-citoyen-pour-booster-linsertion-economique-et-citoyenne-des-jeunes/#.WMbcZ8XW80Y.facebook

Startup Weekend Metz

Le 28 février 2016 à TCRM Blida à Metz

Startup Weekend est un label mondial né aux États-Unis, qui permet à des créateurs de se lancer dans le grand bain de l’entreprise.

Les concurrents rassemblés en équipe travaillent et présentent un projet d’entreprise devant un jury de spécialistes, et peuvent remporter de nombreux prix offerts par les partenaires. Durant ce marathon de 54h non-stop, ils travaillent d’arrache­-pied sur le business model, les applications, le concept, etc., sous l’œil d’experts chargés de les coacher.

Startup Weekend Metz organisé par les membres de Grand Est Numérique et de la Jeune Chambre Économique de Metz. Une première édition remportée par l’équipe LinkArt parmi une quarantaine de concurrents (sept équipes) pour son application et sa plateforme en ligne collaborative pour permettre aux artistes amateurs de se faire connaître et de vendre leurs œuvres.

https://www.youtube.com/watch?v=GzBEphjYKFc&feature=youtu.be

Vis ma vie de chef d’entreprise

Le 9 avril 2015 au sein d’entreprises mosellanes.

Après le succès de «Mon métier c’est sans clichés !», la Jeune Chambre Economique de Metz a organisé une nouvelle action visant à promouvoir l’esprit d’entreprendre des jeunes.

L’action a eu pour objectif de faire découvrir la réalité du quotidien d’un chef d’entreprise en réussite, au cours d’une journée d’immersion aux côtés d’un dirigeant mosellan.

Les chefs d’entreprises ont pu montrer leur envie de transmettre, et cette journée leur a permis de partager leur expérience, tout en affirmant leur volonté d’agir pour l’emploi et pour le développement de l’économie locale.

47 élèves de 1ère Economique et Sociale du Lycée Fabert de Metz y ont participé.

http://www.lycee-fabert.com/vis-ma-vie-de-chef-dentreprise/

https://www.youtube.com/watch?v=bQILhYK7Qpo

https://vismaviedechefdentreprise.wordpress.com/

Génération Y : virtuelle, protestataire ou engagée ? 

Le 28 mai 2014 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Moselle, dans le cadre de la semaine des réseaux.

La Jeune Chambre Economique de Metz a organisé une table ronde sur le thème de la génération Y, ces jeunes nés entre 1980 et 2000 et qui semblent bousculer les habitudes et les façons de travailler des générations précédentes.

L’objectif était de bouleverser les clichés de cette génération tant stigmatisée au sein de notre société et ainsi d’échanger avec les intervenants aux profils et aux expériences variées : responsable des ressources humaines, jeune entrepreneur, docteur en sociologie, jeune salariée, tous ont apporté leur point de vue et ont fait part de leur expérience pour témoigner de l’engagement des jeunes.

Le public a pu interagir en direct via une interface Twitter.

Entrevues Citoyennes

Le 10 mai 2014 au CESCOM à Metz-Technopôle

Suite au taux record d’abstention aux dernières élections confirment le malentendu entre les citoyens et les hommes politiques, dont l’une des sources possibles est la méconnaissance des candidats, de leur engagement et de leur projet.

La Jeune Chambre Economique de Metz a invité les candidats aux élections européennes aux Entrevues Citoyennes, à un espace de débat et d’expression pour répondre équitablement aux questions de l’Europe et pour impliquer les jeunes citoyens actifs de leur territoire dans les projets futurs.

Durant cette table-ronde animée par Stéphane Leydecker (direct FM), les candidats ont répondu aux questions des citoyens. Les questions ayant reçu le plus grand nombre de votes via internet ont
été posées directement aux candidats aux élections européennes, et les temps de parole égaux ont été respectés.

http://tout-metz.com/table-ronde-elections-europeennes-metz-2014-7853.php

Mon métier c’est sans clichés

Le 15 novembre 2012 au sein d’entreprises mosellanes

La Jeune Chambre Economique de Metz a souhaité œuvrer pour le bien de la communauté en favorisant l’insertion professionnelle des jeunes vers des métiers, dépassant les stéréotypes de professions dites « masculines » ou « féminines ».
L’action a eu pour but d’insérer un stage d’une journée dans le programme officiel des élèves en classe de troisième, pour qu’ils puissent s’ouvrir à des métiers qui ne leur semblaient pas prédestinés
au vu de leur genre : tel que garagiste ou cordonnier pour les filles ou encore fleuriste ou aide-maternelle pour les garçons.

Le projet de l’action a remporté un soutien financier de La fondation ManpowerGroup Pour l’Emploi et de la Banque Populaire Lorraine Champagne.

https://www.youtube.com/watch?v=pBhVyCFhD4o

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La prévention des déchets : une opportunité économique » !

Le 29 novembre 2012 au CESCOM à Metz-Technopôle

La Jeune Chambre Economique de Metz a organisé un colloque international sur la prévention des déchets au sein des entreprises de la Grande Région.

L’objectif était de permettre à un public de professionnels des échanges d’expériences sur le  thème de la prévention des déchets. La problématique a été abordée sous l’angle novateur de l’opportunité économique. Les intervenants étaient des représentants d’entreprises françaises, luxembourgeoises et allemandes.

http://www.metzmetropoledeveloppement.fr/news/je-veux-metz-septembre-2012.html

https://www.youtube.com/watch?v=fSHdHQdwEbg