L’action est l’ADN de notre association.
Cette année, les membres de la Jeune Chambre Economique de Metz ont jeté leur dévolu sur les circuits courts ! Résultant d’une réflexion lors d’une précédente action menée en 2021, Graillez Local, les derniers événements sanitaires, écologiques, politiques renforcent notre sensibilité et notre écoute pour notre environnement.
L’objectif de ce nouveau projet était de sensibiliser les enfants, en tant que consommateurs de demain, à une consommation toujours plus éco-responsable. Ne dit-on pas que la vérité sort toujours de la bouche des enfants ?
Ainsi, le 1er juin, nos petits raoudis* âgés de 6 à 11 ans du Centre social l’Agora se sont dégourdis les pattes au sein de l’exploitation agricole de Vincent Neveux (Norroy-le-Veneur).
L’objectif était d’expliquer aux enfants d’où viennent les concombres, tomates et autres cerises, leurs initier les bases d’une production éco-responsable et d’une consommation locale. De fait, ils ont eu droit à la visite privée de l’exploitation.
S’en est suivi un jeu de dégustation à l’aveugle des fruits et légumes récoltés quelques minutes avant : concombre, rhubarbe, cerise, fraise, carotte, petit poids et herbes aromatiques. Enfin un jeu de mémoire a permis aux enfants de restituer tous ce qu’ils ont appris de leur journée.
La journée s’est conclue par un bon goûter : de belles tartes aux pommes bio concoctées par l’une des membres de la JCE.
Repus, les Raoudis sont rentrés à la maison afin de raconter leurs aventures du jour à leur famille, pour le plus grand bonheur de la JCE de Metz. En plus de cette journée de sensibilisation auprès des enfants, un nouveau partenariat vient de se créer entre l’Agora et l’exploitation agricole de M. Neveux. Merci à eux pour leur enthousiasme et leur conviction en une consommation éco-responsable. La mission de sensibilisation et de transmission est réussie.
* « Raoudis » signifie enfant en patois mosellan.